Choisir la bonne stratégie de netlinking pour faire ranker son site web en SEO

Le netlinking, également appelé link building ou linking externe est la stratégie qui consiste à acquérir des liens en SEO via des backlinks. Théoriquement, le netlinking semble très facile à réaliser, mais sa mise en place nécessite une certaine compétence afin de booster son efficacité et faire ranker un site web.

PRÉPARER SON SITE INTERNET EN AMONT

C’est la première étape de la réalisation d’une stratégie de netlinking. Cette préparation implique le choix des mots-clés. Il s’agit des mots ou expressions se rapportant au contenu des textes qui se doit, à leur tour, de répondre aux recherches des internautes. Pour bien choisir les mots-clés, vous avez le choix entre plusieurs outils dont Semrush et Mangools en sont des exemples. Vous pouvez viser les mots-clés avec un important volume d’utilisation si votre budget est assez élevé. Rappelez-vous uniquement que vous aurez à faire face à d’importants concurrents avec ces mots-clés. Au cas où votre budget serait assez limité, le mieux c’est d’exploiter la longue traîne. Vous devez aussi faire attention au choix des pages de destination. Il faut viser les pages populaires du site ou des pages internes ayant un rapport avec la thématique.

QU’EST-CE QU’UN BACKLINK ?

Exemple de schéma représentant une stratégie de netlinking

Le backlink ou lien entrant, également appelé lien externe est un lien hypertexte destiné à faire passer un internaute d’un site web à un autre. Il permet aux robots des moteurs de recherche d’explorer le web et découvrir les nouvelles pages. Le backlink leur permet aussi de découvrir les liens entre les sites. Si le backlink occupe une place importante dans le référencement naturel d’un site web, c’est parce qu’il permet aux robots des moteurs de recherche d’évaluer la popularité et la pertinence de ses contenus pour ensuite le positionner sur leur résultat de recherche. Il faut viser le plus de backlinks possible. Toutefois, veillez à ce que les liens externes proviennent aussi des pages d’un autre site ayant une bonne notoriété. Hormis la qualité et l’autorité du site producteur du lien entrant, faites également attention sur d’autres éléments : l’intégration du lien qui doit se faire de façon naturelle, les liens présents dans la page qui va héberger le lien, la pertinence du texte, etc.

LES BONS CRITÈRES POUR CHOISIR LES SPOTS DISTANTS

Pour obtenir des backlinks de qualité, il faut se baser sur quelques critères lors de la sélection des spots distants. Vous pouvez commencer par la qualité du contenu sur lequel positionner les liens. Un contenu de bonne qualité doit contenir suffisamment de sémantique. Aussi, un site distant qui ne contient pas de contenu rédactionnel est tout de suite à éliminer de votre liste. Cela en va de même pour les sites ne disposant que très peu de contenu, mais qui disposent de plusieurs liens sortants. Il faut également viser un spot distant ayant des métriques SEO qui lui sont propres. Ces métriques permettent d’évaluer l’efficacité de sa stratégie SEO. Un autre critère qu’il faut évaluer est aussi la thématique générale du site. Ne postez vos liens que sur les sites traitant des thématiques se rapportant à celui de votre site web.

LES ALGORITHMES DE GOOGLE À BIEN ANALYSER

La mise à jour des algorithmes de Google a lieu constamment. Aussi, vous devez toujours y prêter beaucoup d’attention et le fait de les comprendre vous aidera à bien choisir vos actions. Google compte plusieurs algorithmes qui interviennent dans l’amélioration de la pertinence des résultats de recherche et le référencement naturel de votre site web. Parmi ceux qui nécessitent une analyse pour réussir une stratégie de netlinking, il y a l’algorithme Panda qui évalue la qualité du contenu de votre site web. De son côté, Google Penguin analyse la qualité du profil des liens entrants. Ces deux filtres sont complémentaires et occupent une place importante dans le netlinking, car ils peuvent sanctionner certaines pages d’un site web ayant fait l’objet d’un abus sur les liens artificiels sortants.